La mise en place du potager a démarré !

Le lundi 25 mars 2019, dans le cadre de la formation à la permaculture, inscrite au sein du projet INTERREG VA Noé-Noah, a eu lieu la création du premier potager en permaculture, c’est-à-dire un potager respectueux du milieu environnant, au « Musée de l’Éphémère » à Herstal. Après une introduction sur différentes manières d’effectuer un potager en permaculture par Stéphane Mostenne (expert à la Province de Liège), des jeunes en réinsetion professionnelle ont réalisé la mise en place d’un potager en butte, aidés par l’équipe des formateurs de Natagora. Ont été plantés pour l’occasion : deux variétés de pommes de terre, des oignons, des échalotes, de l’ail, des radis et des pois.

Étapes pour la réalisation d’un potager en butte en permaculture :

1. Délimiter la parcelle et compter 40 centimètres de chemin pour passer entre les buttes et 80 centimètres de butte, alternativement.

2. Bêcher quelques centimètres de profondeur dans les chemins et ramener la terre sur les buts.

3. Ajouter 15 à 20 centimètres de fumier ( apport d’azote) et de bois mort en décomposition ( apport de carbone) sur les buttes. La quantité à ajouter dépend fortement de la composition initiale du sol (sol pauvre ajouter davantage de fumier et de bois mort). Ensuite, mélanger ces couches avec un râteau. Il est également important durant cette étape de ne pas marcher sur les buttes afin de laisser au maximum la terre s’aérer.

4. Étaler une couche de quelques centimètres de copeaux de bois mort sur le chemin tracé. Attention à ne pas marcher sur les buttes !

5. Le potager en butte est prêt à cultiver des légumes !

Du persil, du fenouil, des potimarrons et des courgettes ont été, quant à eux, mis en culture en semis dans des pots, le but étant de les placer dans le potager au mois de mai.

Crédit photo – Marc Reinbold