Colloque transfrontalier sur les JARDINS PARTAGES et les nouvelles méthodologies développées par le réseau « NOE-NOAH » – Inner Space Vol. 5 au musée de l’éphémère

Colloque transfrontalier sur les JARDINS PARTAGES et les nouvelles méthodologies développées par le réseau « NOE-NOAH »

Inner Space Vol. 5 – 26 octobre 2019 au Musée de l’éphémère à Herstal ! 

L’intimité est la qualité d’une densité temporelle réciproque !

Musée de l’éphémère d’Herstal accueille l’Inner Space Vol. 5 !

Le samedi 26 et le dimanche 27 octobre 2019 le Musée de l’éphémère organise avec l’aide du collectif Inner Space, dans le cadre du projet Interreg NOE / NOA qui met en œuvre un réseau transfrontalier de partenaires porteurs d’actions partagées favorisant les reconnexions écologiques citoyennes en Grande Région, un weekend tourné autour de l’art, la nature et les différents chantiers socio-écologiques que notre époque nous impose.

 

Inner Space c’est quoi ? 

Inner Space, c’est une soirée artistique composée d’une exposition pluridisciplinaire, de performances, de conférences et de concerts de musique de tous les styles.

Une des idées fondatrices est de sortir l’art des musées et des galeries et de lui rendre sa liberté et ainsi lui permettre de redéployer sa capacité à créer des jalons de consciences et d’essayer de retoucher l’ensemble du tissu social.

 Inner Space au Musée de l’Éphémère…

Pendant deux jours, Le Musée de l’Ephémère et Inner Space vous proposent d’arpenter physiquement et philosophiquement le projet qui a pris forme à l’arrière de l’Hôtel de ville d’Herstal. Un lieu inventif conçu et dessiné par l’artiste liégeois Werner Moron, dédié à la préservation de la nature, à la conservation des plantes sauvages et indigènes, à la détente, à l’art participatif, aux démarches écoresponsables, à la découverte, à l’apprentissage, aux formations et à la collaboration avec des publics de tous les âges. C’est un projet qui porte en son cœur la nécessité de repenser les manières de produire, de consommer, de créer du lien social et d’habiter la ville.

Il s’agira de visiter une exposition pluridisciplinaire, (Art plastique, performances, projections, débats et concerts de musique) constituée d’œuvres d’artistes issus de toute l’Europe, de la Belgique, de la région Liégeoise et de la ville d’Herstal.

Pendant ces deux jours nous vous invitons à vous laisser traverser et à aborder les grands enjeux écologiques et sociaux que nous devons embrasser et transcender pour réussir à nous tenir debout face à nous-même, à la nature et au procès auquel nous ne pourrons échapper et qui ne nous attendra pas.

Inner Space au Musée de l’Ephémère c’est une agora, une opportunité de rencontres et d’échanges avec les différents acteurs (artistiques, politiques, sociaux, urbanistiques,…) constituant le tissu social et ainsi créer les premiers jalons de consciences, premières marches vers certaines solutions, premiers pas vers notre émancipation.

Deux jours au cœur de la nature, de l’art, un instant de restitution de ce lien universel et réellement efficient, l’amour.

 

Artistes et intervenants :

Photographie – peinture – illustration – Poésie – installation – Sculpture – musique – Performance:

Acher, Marc Angeli, Atila, Hussein Bedday, Robin Bodéüs, Jean-Paul Brohez, Joao Costa Leal, Joëlle Desmarets, Antoine De winter, Manu di Martino, Loïc Divenec, Jacques Donjean, Grégoire Faupin, Camille Feldman, Anne-Sophie Fontenelle, Thierry Hanse, Kevin Jacquet, Laheeb Kamel, Didier Mahieu, Sarah Pietra Minutillo, Werner Moron, Artur Ocal, Vincent Overath, David Pirote, Marine Sharp, Charles-Henry Sommelette, Adriana Tellings, Marc Wendelski, Snezhana Inova, Bettina Genten .

Projection:

Emre Kilinc, Caroline Poisson, Raluca Tâlmâcel, Adriana Tellings

 Concert:

Everyone Is Guilty – Better Men – One Mpc & Freddy Trigger

 

Programme :

Samedi 26 octobre

– 18h00 Ouverture de Inner Space, expo pluridisciplinaire « Art et jalon de conscience, une concaténation pour une transition écologique », performances, projections et débats. Une exposition qualitative d’une sélection d’artistes provenant de la région liégeoise, une sélection d’artistes de la ville d’Herstal issus de notre démarche inclusion sociale et l’accueil de plusieurs artistes de la ville de Metz à travers notre partenariat transrégional avec Bliiida (tiers-lieu d’inspiration, d’innovation et d’intelligence collective de Metz !)

– 18h30 Visite du Musée de l’éphémère – Le projet d’Herstal proposer le premier centre d’éveil à la nature en milieu urbain. Le « Musée de l’Éphémère » veut devenir un lieu de référence inspirant en matière d’écologie urbaine, pour les Communes wallonnes, les associations publiques et privées et les citoyens.

 

Concert : 

–  20h00 Everyone is Guilty – Alternative Country – Dark Western (BE)

–  21h00 Better Men Plays Pearl Jam – Better Men est un cover de Pearl Jam (BE)

–  22h00 One Mpc & Freddy Trigger – house, techno et acid (FR)

–  00h00 Fermeture des portes

 

Dimanche 27 octobre

-11h00 Ouverture de Inner Space, expo pluridisciplinaire « Art et jalon de conscience, une concaténation pour une transition écologique », performances, projections et débats. Une exposition qualitative d’une sélection d’artistes provenant de la région liégeoise, une sélection d’artistes de la ville d’Herstal issus de notre démarche inclusion sociale et l’accueil de plusieurs artistes de la ville de Metz à travers notre partenariat transrégional avec Bliiida (tiers-lieu d’inspiration, d’innovation et d’intelligence collective de Metz !)

-11h30 Visite du Musée de l’éphémère – Le projet d’Herstal proposer le premier centre d’éveil à la nature en milieu urbain. Le « Musée de l’Éphémère » veut devenir un lieu de référence inspirant en matière d’écologie urbaine, pour les Communes wallonnes, les associations publiques et privées et les citoyens.

 

-18h00 fermeture des portes

 

Inner Space Vol.5 au Musée de l’éphémère, 47 rue des mineurs à Herstal.

Contact:

Werner Moron – Directeur artistique du Musée de l’éphémère – werner.moron@natagora.be – 0468370976

Reinbold Marc – Contact pour Inner Space – marc@reinbold.be – 0497131645

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Anciennes éditions…

 

 

 

Pour l’Inner Space du samedi 26 octobre, voici un lien vers les parking disponibles !

 

https://goo.gl/maps/HnhrFgtwDRrp8mpW8