Container recyclé: espace de vie

« La construction modulaire écologique : le container recyclé devient un espace de vie »

Les enjeux

Favoriser l’économie circulaire et positionner les acteurs directs de notre projet comme la référence wallonne dans le secteur innovant de la construction modulaire écologique en container (bureau d’appoint, maison, extension d’un lieu de travail, etc.). Les acteurs du L.E.A.S.E. veulent ainsi induire de nouveaux comportements en matière d’habitat, plus évolutif et mieux adapté aux contraintes privées et publiques. En effet, opter pour une construction en container offre en effet beaucoup d’avantages :
– le temps de construction est réduit ;
– les prix sont diminués par rapport à une construction classique ;
– l’utilisation de ce produit industrialisé permet de renforcer un courant architectural qui s’inscrit dans la mouvance écologique du recyclage, du respect de l’environnement et de la créativité tant il est vrai que les possibilités qu’offrent les containers ne sont limitées que par l’imagination de l’architecte ;
– autre atout, cette construction permet de construire, étape par étape, un complexe évolutif et polyvalent ;
– l’impact sur l’environnement de ce type de construction est grandement limité si les matériaux utilisés sont choisis avec soin et peuvent répondre à différentes exigences : toit végétalisé, matériaux recyclés, domotique adaptée aux utilisateurs, lutte contre la pollution lumineuse en choisissant des spectres d’éclairages appropriés, diminution des coûts d’énergie, etc.

Les choix

Afin que cette initiative touche un public le plus large possible, la communauté du L.E.A.S.E. développe deux filières au choix :
L’auto-construction modulaire. À cette fin, nous avons initié avec « l’Atelier 4040 » de Herstal un programme de réinsertion socio-professionnelle qui permet à tout entrepreneur ou bricoleur averti de s’approprier un cahier des charges utiles à l’introduction d’un permis d’urbanisme et de comprendre aussi les gestes techniques à produire pour aménager l’espace de façon écologique. La formation aborde les matériaux qui composent le container « éco-design ».
La construction modulaire « clé sur porte » à partir du cahier des charges du client.

Les entrepreneurs : Soutien à des entreprises en croissance : CEDIA, groupe d’études et de recherche spécialisé en acoustique et vibrations est aussi « Cellule d’Appui à la Recherche et à l’Enseignement » de l’Université de Liège située au Sart-Tilman / Le Bureau des Ingénieurs Greisch – Canevas, Liège Science Park / CDM – Constructions Métalliques Derwael, Chênée (nouvelle niche de marché pour cet entrepreneur qui souhaite développer des produits associant le métal à la création) / ECOBATI, Parc Industriel des Hauts Sarts (nouvelle niche de marché pour cet entrepreneur) / MAM Menuiserie, Neuville-en-Condroz (nouvelle niche de marché pour cet entrepreneur) et Jacques Falke SPRL à Liège.

Avec la collaboration de « l’Atelier 4040 » de Herstal / Mme Sandra Marano