Programme

Le mardi 24 avril, de 10h à 16h00 / Formation assurée par le Réseau Nature de Natagora : « La biodiversité en espaces verts – Création d’une prairie fleurie ». Travaux pratiques, présentation des différentes étapes de cet aménagement sur le site –zone n°8 : les hôtes du jardin. Stage complet.

Le mercredi 9 maiInauguration (sur invitation) et visite publique de 13h00 à 17h00 / Visite guidée du site avec les équipes de Natagora et programmation artistique dans le cadre d’une collaboration avec « Transcultures – Philippe Franck, directeur » et le « Service Jeunesse – David Téti, coordinateur» de la Ville de Herstal.
Artistes invités : Isa Belle (artiste sonore) ; Benjamin Burghartz (réalisateur) ; Mirco Gasparrini, (musicien) ; Stéphane Kozik (artiste sonore et plasticien) ; Didier Mahieu (plasticien) ; Adrien Mans (architecte en charge du mobilier urbain sur le site), Werner Moron (plasticien) ; Alain Wergifosse (créateur sonore).

Le vendredi 11 mai, de 18h00 à 21h00 / soirée festive publique du Musée de l’Éphémère et du L.E.A.S.E. / Venez nombreux !

Le samedi 12 mai, de 10h00 à 17h00, dans les serres de la Ville de Herstal / « Les plantes et la musique ». Sonorisation créative de végétaux : une programmation du L.E.A.S.E. et de « Transcultures » avec la participation de Fabrice Franck, directeur de recherches à l’Université de Liège et Alain Wergifosse (créateur sonore).

Le vendredi 1er juin, de 10h à 16h00 / Formation assurée par le Réseau Nature de Natagora : « La biodiversité en espaces verts – Création d’une marre». Travaux pratiques, présentation des différentes étapes de cet aménagement sur le site –zone n°3 : les jardins de la ruche. Nombre de places limitées, réservation obligatoire.

Les 3, 4, 5 et 6 juin, de 10h00 à 17h00 / « Real Path ». Un projet international ERASMUS mené par Natagora avec les villes de Berlin, de Budapest, de Paris et de Liège. Des professionnels viennent au cœur du Musée pour un workschop à destination des opérateurs culturels qui souhaitent participer à la première galerie d’art participatif. Nombre de places limitées, réservation obligatoire.

Le lundi 11 juin, de 10h00 à 12h00 / La programmation à distance, démonstrations. Nombre de places limitées, réservation obligatoire

Le dimanche 22 juillet, de 10h00 à 13h00 / « Balade sensorielle et contemplative à la découverte de la nature ». Formateur : Vincent Louwette (Natagora). « Dans cette vie frénétique et hyperconnectée, que le monde moderne nous impose, avons-nous encore réellement le temps d’observer notre nature?… » Programme : Atelier en intérieur : séance collective de relaxation par un concert de bols tibétain suivi d’une initiation à la de méditation tibétaine et à la pleine conscience. Balade nature : découverte des mystères cachés de celle-ci, comme les odeurs spécifiques de certaines plantes, le comportement d’insectes ou encore celui de certains oiseaux… le public se laissera surprendre par cette vie discrète qui l’entoure. Mise en pratique des principes de « lâcher-prise ». Nombre de places limitées, réservation obligatoire.
Renseignements et inscriptions : Vincent Louwette@natagora.be ou + 32 494.037.397

A partir de septembre 2018, une fois par semaine, de 19h00 à 22h00 / Formation « Ornithologie ». Cette formation assurée par les équipes de Natagora permet de s’initier de manière intensive, d’approfondir ses connaissances plus rapidement que par un simple auto-apprentissage ou de participer activement à des programmes de suivi et d’études. Des activités sur le terrain complètent les cours théoriques. Durée : 3 ans. La formation peut être prolongée par une année supplémentaire de découverte de l’avifaune du monde. Renseignements : www.natagora.be/formationornitho ou formationornitho@natagora.be