Miiix

MIIIX : « Comment faire pour que les gens consomment avec plaisir plus de fruits et légumes chaque jour ? »

Voilà l’enjeu du projet « MIIIX », le premier bar expérientiel et pédagogique de Wallonie, qui associe alimentation saine de saison, carte limitée mais raisonnée, fraîcheur, traçabilité, qualité des denrées, partenariats avec des producteurs locaux, découvertes gustatives et saveurs surprenantes.

L’originalité de la proposition réside dans la création de dispositifs ludiques et éducatifs destinés à conscientiser les jeunes et les moins jeunes aux bienfaits d’une alimentation équilibrée.

Nos habitudes alimentaires englobent un vaste champ de problématiques au cœur des débats sur la « durabilité » de la planète et la capacité des générations futures à pourvoir de manière qualitative à leurs besoins vitaux. Partant de ce constat, un entrepreneur dynamique – Michaël Pelsser – a eu l’idée de créer une restauration alternative, plus respectueuse des ressources premières et des hommes. Ses investigations l’ont amené à réfléchir aux leviers à mettre en œuvre pour contribuer à modifier les habitudes alimentaires des jeunes en priorité.

MIIIX, c’est un concept, une marque, une offre complète et un univers

 

À l’intérieur de deux containers d’expérimentations, le projet déploie son esprit ludique. Une première zone est dédiée à des jeux de découvertes et aux dégustations alors que le second espace propose des ateliers participatifs, des projections ponctuelles de documentaires et films, des conférences, des ateliers de fabrication, etc.

Les acteurs sont des chefs coqs, des graphistes, des architectes, des diététiciens, des médecins, des producteurs locaux, des inventeurs, des ingénieurs agronomes, des scientifiques, des artistes, des passionnés, des concepteurs de jeux, des économistes, des artisans, des enfants, des jeunes et des adultes de tous les âges. Le projet est soutenu par la communauté du L.E.A.S.E.

L’entrepreneur : Michael Pelsser « Elevé dans la nature et à la ferme avec deux sœurs et des parents enseignants, j’ai toujours été attiré parles entreprises d’une manière générale et par leur développement en particulier. Après des études commerciales et un mémoire sur l’investissement éthique, le volet « production » des sociétés m’a particulièrement intéressé. Avançant à la passion, j’ai été travailleur indépendant ces 10 dernières années dans le milieu des boissons. J’ai fait le tour du secteur en exploitant un débit de boissons, un négoce de boissons, en produisant des bières et finalement, en donnant des cours du soir en commerce, marketing et suivi d’entreprises du secteur brassicole à l’IFAPME. Débordant d’énergie, aimant les challenges et les opportunités, à ce stade de ma vie, j’ai envie d’apporter ma petite touche de fun et de joie pour les générations futures. J’ai envie de me tourner vers les produits du terroir et de consacrer du temps aux réflexes accompagnant la consommation d’une alimentation saine, respectant la planète ». M. P.